• English

La coopérative

Prince de Bretagne, une marque coopérative locale et familiale

Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne regroupés en trois coopératives. Elles sont regroupées au sein de l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation.

=> Une organisation dirigée au quotidien par les maraîchers

Les 1700 maraîchers Prince de Bretagne sont au cœur de leur organisation : ce sont eux qui ont créé les coopératives de légumes frais et la marque Prince de Bretagne, et qui sont aujourd’hui au cœur de la gouvernance de la filière.

=> Une production 100 % bretonne

Nos produits sont uniquement cultivés sur les terres agricoles situées sur la côte Nord de la Bretagne. Cette bande littorale de 45 km de large bénéficie d’un climat océanique tempéré où les périodes de gel et de fortes chaleurs y sont rares.

=> Des exploitations indépendantes et familiales

Les maraîchers ont toujours cru en la force du collectif. Pour autant, ils conservent leur indépendance. Chaque producteur est libre de cultiver les légumes qu’il souhaite, quand il le souhaite tout en respectant le cahier des charges qualité et les exigences de la marque. Notre modèle reste à l’échelle humaine avec des exploitations familiales de petite tailles

Des structures au service des maraîchers

Pour assurer leur indépendance, les maraîchers Prince de Bretagne ont mis en place un environnement technique et scientifique qui leur permet d’innover (création variétale potagère), de rechercher, de produire (semences et plants), de tester (stations expérimentales) et même de former et transporter.

Une production de semences locales intégrée à la filière

L’Organisation Bretonne de Sélection est une entreprise semencière qui a été créée pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de légumes bretons en matière de création variétale et de production de semences de plants locaux et adaptés au territoire. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec Végénov notamment sur la résistance aux maladies.

Terre d’essais, Une station expérimentale dédiée à l’agriculture Biologique

Créée en 1970 à l’initiative des producteurs de légumes, la station s’est spécialisée depuis 1998 en agriculture biologique.

Les grands objectifs :

  • L’amélioration de la compétitivité et la durabilité des systèmes de productions légumiers,
  • Le maintien et l’amélioration de la qualité des produits,
  • La réduction de l’impact environnemental des productions.

Bien souvent ces techniques Bio sont transposables à d’autres modes de productions.

Un laboratoire de R&D végétale du champ à l’assiette

Créé en 1989 à Saint-Pol-de-Léon, il est spécialisé dans la biologie cellulaire, la cartographie génétique des plantes et de leurs agents pathogènes, la protection des cultures et la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits. Pour les maraîchers Prince de Bretagne, Végénov accompagne le développement de variétés résistantes aux parasites et maladies (afin d’éviter le traitement des productions) ainsi que la valorisation de produits à travers des tests sensoriels et nutritionnels.

Une station expérimentale dédiée à l’agroécologie et à la diversification

Implantée au cœur la zone de production, la station du Caté (Comité d’Action Technique et Économique) conduit des programmes d’expérimentation visant à résoudre les problèmes techniques rencontrés en production et à répondre aux attentes des consommateurs.

Les grands objectifs de l’expérimentation sont :

  • La réduction des intrants (phytosanitaires, fertilisants et énergétiques) pour la compétitivité économique et la promotion de techniques respectueuses de l’environnement.
  • L’adaptation aux évolutions de la demande des consommateurs par la diversification des produits et leur mode de présentation.​​​​​​