L'organisation

L'organisation bretonne

Le camion-podium Prince de Bretagne Le camion-podium Prince de Bretagne

La base de l’organisation légumière bretonne, ce sont les coopératives.

Les principales sont la Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), « Terres de Saint-Malo » (Ille-et-Vilaine) et l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT - Côtes d’Armor).

Ensemble elles ont constitué une Association d’Organisations de Producteurs Régionale (le CERAFEL), véritable gouvernement du légume en Bretagne, qui a trois missions de base :

  • La gestion des marchés, l’établissement de toutes les règles communes à l’ensemble des producteurs bretons.
  • L’animation marketing de la marque « Prince de Bretagne ».
  • La coordination des actions techniques (stations de recherche appliquées, création variétale).

Le CERAFEL a également une compétence dans l’organisation des producteurs horticoles bretons (pépinières, plantes à massif, fleurs coupées…).

Dans ce cadre, les légumiers bretons ont créé plusieurs organisations à leur service :

  • L’Organisation Bretonne de Sélection (OBS), chargée de la création variétale et de la fourniture de graines aux producteurs.
  • L’Institut de Formation en Fruits et Légumes (ISFFEL) : tout au long de l’année l’ISFFEL forme des professionnels du légume, notamment des chefs de rayon de la grande distribution.
  • Vegenov (BBV), organisme de recherche et de veille stratégique pour les entreprises impliquées en sélection végétale ou en valorisation de produits végétaux
  • Deux stations de recherche appliquée, réparties dans les zones de production. Elles ont pour mission de développer des méthodes agronomiques améliorées, directement applicables par les agriculteurs. Les améliorations recherchées portent sur de nombreux critères : qualités gustatives, compétitivité, adaptation au marché, nouveaux débouchés, respect de l’environnement, qualité sanitaire et conservation des légumes, économies d’énergie… La station d’essais de Pleumeur-Gautier, dans les Côtes d’Armor est spécialisée en agriculture biologique et en cultures sous abri plastique.
  • La Brittany Ferries (BAI). Eh oui ! les légumiers bretons sont à l‘origine de cette entreprise, créée dans les années soixante pour exporter leurs productions en Angleterre. Ils en sont encore les actionnaires majoritaires.

L’UCPT est donc un maillon d’une vaste organisation régionale, créée, enrichie, développée par deux générations d’agriculteurs depuis un demi-siècle.

Prince de Bretagne, la marque créée par les producteurs légumiers bretons Prince de Bretagne, la marque créée par les producteurs légumiers bretons

L’organisation Bretonne de Sélection L’organisation Bretonne de Sélection

Ci-dessus, l'OBS qui crée et multiplie les variétés adaptées au terroir breton.

Ci-dessous, les laboratoires de Vegenov.

Le laboratoire d’analyse sensorielle de Vegenov Le laboratoire d’analyse sensorielle de Vegenov

Les laboratoires de Vegenov Les laboratoires de Vegenov

Le Pont Aven, navire de la Brittany Ferries Le Pont Aven, navire de la Brittany Ferries

La Brittany Ferries, première compagnie maritime française, est née du dynamisme des producteurs de légumes breton.