Les tomates

Un peu d’histoire

Chez les anciens aztèques, ce légume s’appelait « tomatl ». Ce sont les conquistadors qui l’ont apporté d’Amérique Centrale. Considérée au départ comme une curiosité décorative (« pomme d’or »), la tomate est introduite dans l’alimentation seulement eu cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est le légume le plus consommé en France.

La culture

La tomate est présente dans presque tous les jardins familiaux. Mais, plante tropicale, ses rendements varient énormément sous notre climat tempéré. C’est pourquoi aujourd’hui, la tomate fraîche est cultivée presque exclusivement sous serre. Le savoir-faire des producteurs « Prince de Bretagne » leur a permis de supprimer 95% des traitements sur la plante : pour lutter contre les insectes nuisibles, ils utilisent d’autres insectes, les « auxiliaires de culture ».

Astuce

Vous voulez éplucher une tomate ? Trempez-la quelques instants dans une eau très bouillante, en la piquant sur une fourchette. La peau s’enlèvera ensuite très facilement.

Et les petites tomates « cocktail » ? Vous pouvez les farcir, avec un peu de rillettes, de la crème d’anchois, de la tapenade (crème d’olive), de la brandade de morue... Faites les tiédir au micro-onde et servez les à l’apéritif. Succès garanti !

La tomate et votre santé

Peu énergétique, la tomate est un légume à haute densité nutritionnelle en vitamines (C, E, provitamine A), minéraux et oligo-éléments. Son acidité naturelle stimule les sécrétions digestives.

 

Grappes de tomates cocktail Grappes de tomates cocktail

Tomates “saveurs d’antan" Tomates “saveurs d’antan"

La gamme des tomates Prince de Bretagne offre de très nombreuses variétés, de la tomate grappe aux Saveurs d'antan, en passant par l'olivine, le cocktail, les cerises ou les cœurs de bœuf…

Une serre de tomates. Une serre de tomates.

Travail en serre de tomates Travail en serre de tomates

Les producteurs recherchent l'équilibre de leur serre : climat, insectes auxiliaires…

Récolte en serre de tomates Récolte en serre de tomates