Les artichauts

Un peu d’histoire

L’artichaut est le produit de l’évolution du chardon sauvage. C’est Catherine de Médicis qui, au XVIe siècle, introduisit à la cour de France l’« articcioco » lombard. Mais sa principale variété, le « Camus de Bretagne » a été créée vers 1810 par un agronome de la région parisienne.

La culture

L’artichaut occupe le sol pendant trois ans. Chaque année après la récolte, il est rabattu au niveau du sol ; une nouvelle touffe se forme alors, où l’agriculteur sélectionne une seule pousse (un « drageon »). Chaque drageon produit un gros artichaut central (la « mère ») et plusieurs petits sur les côtés (les « ailes »).

Depuis 1990, l’artichaut violet, originaire du pourtour méditerranéen, a été acclimaté en Bretagne, où il occupe désormais des superficies importantes.

Astuce

Tous les producteurs vous le diront : l’artichaut camus est meilleur quelques jours après la récolte, voire un peu flétri. Ils vous diront aussi qu’il ne faut pas couper la queue avec un couteau, mais la casser, pour bien enlever les fibres à la base du cœur. Et enfin : si vous voulez éviter un noircissement du cœur à la cuisson, fixez une rondelle de citron sous l’artichaut avec un tour de ficelle.
Souvenez-vous aussi que l’artichaut violet peut se consommer cru, à la croque-au-sel (comme les radis) ou avec différentes sauces (à base d’huile d’olive, de citron, de crème…).

L’artichaut et votre santé

L’artichaut fait partie des légumes moyennement énergétiques. Il peut être consommé sans crainte, même quand on surveille sa ligne ! Il contient beaucoup de glucides (sucres), notamment de l’inuline, diurétique et régulateur du transit intestinal. Il est riche en minéraux, et contribue ainsi à la recharge de l’organisme en oligo-éléments.

 

Artichaut camus Artichaut camus

Champ d’artichaut à Paimpol Champ d’artichaut à Paimpol

L'artichaut aime la douceur et a besoin d'eau : cette plante d'origine méditerranéenne a trouvé en Bretagne un terroir de prédilection, où il fructifie d'avril à novembre.

Récolte d’artichaut camus Récolte d’artichaut camus

À la récolte, chaque artichaut est coupé à la main.

Artichaut petit violet Artichaut petit violet

La culture de l'artichaut petit violet (ci-dessus et ci-dessous) s'est beaucoup développée en Bretagne.

Récolte d’artichaut violet Récolte d’artichaut violet