Le métier de l'UCPT

Le conditionnement des légumes

En règle générale, dans le champ ou dans la serre, les agriculteurs emballent leur production dans des cartons ou des cageots, dont ils ne sortiront plus jusqu’à l’étal du détaillant.

Le parage et le conditionnement du chou-fleur, directement à la récolte Le parage et le conditionnement du chou-fleur, directement à la récolte

Pour le consommateur, cela constitue déjà une garantie de fraîcheur, d’authenticité et de protection du produit.

Pour des raisons techniques, il existe des exceptions : la pomme de terre primeur, le brocoli, le haricot « Coco de Paimpol », la tomate ronde. Dans ces cas, c’est la station qui procède au conditionnement (Voir aussi notre page sur le fonctionnement des stations de conditionnement)

Le conditionnement du Coco de Paimpol se fait en station Le conditionnement du Coco de Paimpol se fait en station

Pour la satisfaction des consommateurs, il convient de conserver aux légumes la même fraîcheur à l’étal jusqu’au moment de l’expédition. Différentes techniques sont appliquées selon les cas :

Les installations de froid humide Les installations de froid humide

Le froid humide, appliqué à un grand nombre de légumes : chou-fleur, artichaut, haricot demi-sec, brocoli, laitue... L’UCPT possède au total une capacité de refroidissement de 2.000 palettes, soit l’équivalent de 85 semi-remorques par jour.

 

Chaque station dispose de halls climatisés Chaque station dispose de halls climatisés

Les halls climatisés, qui évitent de rompre la chaîne du froid pendant la préparation des palettes avant leur chargement dans les camions frigorifiques. La température dans les différents halls climatisés est adaptée aux exigences propres à chaque type de légume.

Page suivante :
La mise en marché des légumes •
Lire

Le conditionnement de la fraise, effectué par le cueilleur Le conditionnement de la fraise, effectué par le cueilleur

Les tomates grappes sont conditionnées directement dans la serre, dès la cueillette Les tomates grappes sont conditionnées directement dans la serre, dès la cueillette

Les colis de tomates Saveurs d’antan sont composés et conditionnés par les producteurs suivant un cahier des charges qui assure la variété des saveurs et des couleurs Les colis de tomates Saveurs d’antan sont composés et conditionnés par les producteurs suivant un cahier des charges qui assure la variété des saveurs et des couleurs

Calibreuse de tomates lors du conditionnement en station Calibreuse de tomates lors du conditionnement en station

La pomme de terre Primaline est conditionnée dès la récolte La pomme de terre Primaline est conditionnée dès la récolte

Ci-dessus, des fruits et légumes conditionnés dès la récolte, par le producteur : fraises, tomates, pommes de terre Primaline…

Calibrage de l’artichaut camus Calibrage de l’artichaut camus

Calibrage manuel de l'artichaut camus BIO, à la ferme.

Conditionnement d’artichaut Conditionnement d’artichaut

Conditionnement par une équipe de producteurs sur un matériel collectif.

Calibreuse d’artichauts Calibreuse d’artichauts