Le métier de l'UCPT

La qualité

Les producteurs apportent leurs légumes dans l’une des quatre stations de conditionnement réparties sur la zone de production.

Dès la réception, la première opération est le contrôle de la qualité : les légumes livrés doivent répondre aux critères édictés dans les cahiers des charges régionaux (calibre, aspect visuel, sécurité alimentaire). Ainsi, les légumes signés « Prince de Bretagne » offrent aux consommateurs toutes les garanties sur la qualité du travail effectué par les producteurs.

Afin de répondre encore mieux aux préoccupations des consommateurs quant à leur santé ou au respect de l’environnement, les producteurs des Côtes d’Armor, avec ceux des autres départements bretons, ont engagé plusieurs démarches de qualité :

Le système de gestion de traçabilité implique les producteurs, les stations et les expéditeurs Le système de gestion de traçabilité implique les producteurs, les stations et les expéditeurs

 

« Environnement-Qualité » : c’est une démarche interne, volontaire, qui intègre les bonnes pratiques agricoles et les dispositions règlementaires, notamment la traçabilité : les producteurs enregistrent tous les travaux effectués sur les parcelles. Grâce aux étiquettes présentes dans chaque colis expédié, on peut savoir précisément l’origine du légume et comment il a été produit.

« Agriculture biologique », qui garantit que les légumes sont cultivés sans utilisation de produits de synthèse (engrais, pesticides…), et dans le respect des équilibres naturels entre la plante et le sol.

« AOC Coco de Paimpol », qui garantit que le Coco est cultivé sur un terroir déterminé, produit selon des méthodes traditionnelles (récolte à la main, par exemple), et présente une typicité (visuelle, gustative…) caractéristique de l’appellation.

« Agriconfiance® », assurance qualité calquée sur ISO 9001, adaptée à la production agricole, et appliquée à notre production de tomates.

« Agriconfiance® Qualité-environnement NFV 01-007 », qui intègre des garanties de pratiques respectueuses de l’environnement.

« ISO 9001 » assurance qualité pour les services et le conditionnement, qui garantit le respect de procédures précises visant la satisfaction du client.

« Globalgap », certificat qui garantit le respect de règles strictes d’hygiène, d’environnement et de sécurité des personnes. Exigé par la grande distribution européenne, c’est aujourd’hui un sésame pour l’exportation.

Une production certifiée de la plantation jusqu’à l’expédition Une production certifiée de la plantation jusqu’à l’expédition

Page suivante :
Le conditionnement des légumes •
Lire

Les tickets de traçabilité des légumes Les tickets de traçabilité des légumes

Les "tickets de traçabilité", déposés dans chaque colis par le producteur, sont la partie visible d'un système qui permet de retracer l'historique complet d'un légume livré à destination.

 

Les signes de qualité

Le logo AB français Le logo AB français

Le logo de l’Union européenne pour les produits biologiques Le logo de l’Union européenne pour les produits biologiques

La production biologique de l'UCPT est certifiée aux niveaux français et européens.

Logo AOC (appellation d’origine contrôlée), dont bénéficie le Coco de Paimpol Logo AOC (appellation d’origine contrôlée), dont bénéficie le Coco de Paimpol

L'AOC Coco de Paimpol : un signe de qualité prestigieux.

Agriconfiance

Une démarche de qualité pour tous les producteurs, en plein champ ou sous abri.

SGS, organisme de certification SGS, organisme de certification

Les différentes démarches Qualité sont certifiées par des organismes extérieurs indépendants.

Page suivante :
Le conditionnement des légumes •
Lire