La fraise

Un peu d’histoire

La fraise appartient à la famille des roses. Elle était connue à l’état sauvage dès l’antiquité, et cueillie pour ses vertus thérapeutiques. Mais sa culture en France remonte en fait au début du XVIIIe siècle. A cette époque, un militaire savoyard ramena du Chili cette curieuse plante, et en donna quelques pieds au jardin botanique de Brest. De là, elle fut implantée à proximité, dans la commune de Plougastel, qui fut ainsi pendant longtemps la capitale de la production de fraise.

La culture

Depuis les choses ont bien changé !… Aujourd’hui, la fraise est cultivée sous abri, sur des supports placés à un mètre du sol environ. Grâce à ces véritables jardins suspendus, il n’y a plus besoin de se baisser pour récolter ! Mais le travail reste toujours aussi délicat : pour ne pas abîmer les fruits au moment de la récolte, il faut beaucoup de douceur et de doigté.

Astuce

Les fraises n’aiment pas l’eau : lavez-les seulement au moment de les utiliser, sans les laisser tremper. Sinon, elles s’imbibent et perdent leur goût.

Un filet de citron : c’est un bon moyen d’exalter la saveur de la fraise par une note acide.

La fraise et votre santé

La fraise contient beaucoup de vitamine C, du potassium, de l’acide folique, de l'acide pantothénique et du magnésium. Elle est diurétique et tonifiante.

Elle est aussi utilisée en cosmétologie pour combattre les rides et le vieillissement de la peau.

 

Fraise en culture Fraise en culture

Une serre de culture de fraises Une serre de culture de fraises

En jardins suspendus, les fraises restent parfaitement propres et sont plus faciles à récolter.

Une fleur de fraise Une fleur de fraise

La fraise gariguette, colis lité La fraise gariguette, colis lité

La fraise Prince de Bretagne fait l'objet des plus grands soins, de la récolte à la livraison.